investissement locatiF,
pourquoi pas !
Mélanie
Commerciale
Je vous attends dans notre agence de St-Seurin sur l’Isle pour prendre connaissance de vos besoins et vous guider dans la construction de votre maison
Chaque année, environ 5 % des maisons neuves sont achetées par des investisseurs.
La maison locative offre en effet de nombreux avantages. Le risque reste faible et la valeur de l’immobilier ne fait qu’augmenter.
Une demande locative élevée :
On estime que 70 % des Français préfèrent vivre en maison individuelle, alors que l’offre de logements locatifs est composée à 80 % d’appartements en collectif.
Un investissement gagnant :
Sur le plan financier, vous ne payez qu’une fraction de l’opération puisqu’elle est pour partie payée par les loyers versés par le locataire. Concernant la rentabilité, comptez aux alentours de 4 à 5% pour le rendement locatif brut en maison individuelle (contre 3% pour les appartements) et 3 à 3,5% pour le rendement locatif net. Une bonne performance au regard de la sécurité qu’apporte la pierre, sans compter la plus-value à la revente. Attention : depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus bénéficier de la défiscalisation Pinel en maison individuelle neuve.
La rapidité de construction :
Les maisons individuelles se construisent en moyenne sur une durée de 12 mois tandis qu’un immeuble neuf prend plus de 18 mois voire deux ans pour être livré.
Des maisons plus responsables et économes :
Les maisons neuves sont conformes à la Réglementation Environnementale 2020 dite RE2020. Cette réglementation applicable depuis le 1er janvier 2022 renforce la performance énergétique des maisons. Ainsi, pour une maison neuve de 100m², la facture énergétique (eau et électricité) s’établit à environ 100€/an. Ce qui vous fera baisser les charges locatives et donc vous facilitera la commercialisation de votre bien en vous démarquant de ce marché locatif souvent très vétuste et énergivore. Dans certains cas, cet avantage vous permettra même de louer plus cher. Autre atout : les maisons neuves sont classées systématique A en termes de diagnostic de performance énergétique (DPE). Un avantage significatif à l’heure où les logements classés E, F et G seront progressivement interdit à la location à partir de 2025.
Les 8 grandes étapes pour investir
Étude de marché
(étude de l'offre et de la demande, calcul des revenus potentiels)
Définition du projet
(cible et secteur)
Négociation du financement
(banque / courtier)
Conception du projet
Concrétisation
(Signature du CCMI)
Démarches administratives
(PC, étude de sol, géomètre demande d'assainissement, etc.)
Réalisation des travaux
Commercialisation